Une sortie géologique prés du collège : progression
par Jean Pierre Robin. Collège J. du Bellay 86206 Loudun

Le paysage  : interactions entre l’eau, le sol, les roches, la végétation, et l’Homme.
Programme
découpage horaire
Notions
Contenus
Activités élèves
Compétences
1 séance Préparation de la sortie
Les éléments permettant la description d’un paysage 
  • relief
  • végétation
  • eau
  • roches visibles
  • habitat, constructions
 en classe : à partir d’une diapositive
  • I, C
    -utilisation de carte topographique
  • Re
    -annotation de la carte simplifiée,
    -repérage de l’itinéraire, 
    -lister le matériel nécessaire (support feuilles, crayons, un appareil photographique jetable pour 2 ou 3 élèves, une tenue en fonction du temps).
    -démarches administratives(avertir la Direction, les parents).
Le paysage des pays de la Craie
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découpage horaire
Notions
Contenus
Activités élèves
Compétences

Sortie
Constater des faits
Les interprétations seront développées en classe.

Exemple : L’absence d’eau en surface est constatée sur le terrain : en classe, au cours de l’étude des roches récoltées, établir et vérifier la propriété de perméabilité.

 

Sur le terrain : décrire le paysage au point 1 

  • I,C
    - Description point par point du paysage : relief, végétation …
    - Photographies possibles.
  • Re
    - En compte rendu : un résumé rédigé et structuré .
Liens entre matériaux utilisés, roches du sous-sol, et activités humaines.
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Notions
Contenus
Activités élèves
Compétences

Documents C1, C2 , C3
rue des Petites Caves.

Reprise dans le chapitre :
- "évolution du paysage", 
- "une roche se transforme en sédiments".

- Rue encaissée.
- Roche du sous-sol visible.
- Matériaux de construction récupérés sur place, dans le sous-sol.
- Nombreuses caves dont les entrées sont visibles de la route.
- Les activités humaines ont évoluée :
carrières souterraines (construction de la ville), puis cachettes (guerres de religion), puis champignonnières (époque industrielle).
- La craie est une roche friable ; les vieilles constructions s’écroulent (Document C2).
-Le paysage évolue.

Sur le terrain : point 2

-Photographies possibles ;

  • Re
    -prise de notes.
    -réaliser un schéma avec titre et légende à partir de l’observation : "document C2".

  • Ra
    -Etablir des hypothèses sur la cause des écroulements : racines des arbres, le gel, l’eau ?
Liens entre sol et sous-sol
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Notions
Contenus
Activités élèves
Compétences
Documents D1 et D2   Approche de la notion (étudiée ultérieurement) :

Formation de sédiments meubles et déplaçables  par l’eau.

  

- Présentation du sous-sol.
- Présentation du sol (rappel de 6ème)
- Passage du sous-sol au sol : constater la fragmentation de la craie.
- La craie est une roche disposée en strates.

Sur le terrain : point 3

  •  C
    - Observer
  • Re
    -
    Prendre des notes
    - Prélever des échantillons de sol et de sous-sol. (étude des propriétés des roches en classe)
    - Re
    - Faire un schéma de la coupe de  terrain avec titre et légende ; y faire apparaître les observations(=mots clés).
Suite possible à la sortie.
De retour en classe

Les élèves remettent un compte-rendu :

  • un résumé d’une dizaine de lignes sur la description de paysage. (intervention possible du professeur de français)
  • des schémas annotés.
  • des photographies personnelles (facultatives).  

étude des échantillons récoltés. mise en évidence de quelques propriétés qui expliquent :

Exercice.  
  • Donner :
    - un paysage de bocage (diapositive).
    - une coupe de carrière (diapositive).
    - un échantillon de granite. Établir les interactions sous-sol <–> sol <-> végétation<–>activités humaines.

 

Académie de Poitiers
Courrier électronique :
jean-pierre.robin@ac-poitiers.fr
Dernière mise à jour : 29/03/01