Géodynamique externe

Programme officiel       Problématique    Objectifs et supports    Activités

Programme officiel  : classe de première S

Géodynamique externe et énergie du rayonnement solaire
De la roche au sédiment. Les roches de la croûte terrestre sont affectées en surface par des actions physiques (fragmentation) et chimiques (dissolution, réactions chimiques). L'eau joue un rôle essentiel dans l'altération et l'érosion des roches.
Les constituants des roches et les produits de leur altération sont transportés sous forme de fragments de toutes tailles et d'ions en solution.
Ils s'accumulent dans des bassins et donnent naissance à des roches sédimentaires d'origine détritique et /ou chimique.
 

 
 

Problématique

L'eau qui ruisselle et s'infiltre dans le sol et le sous-sol est peu minéralisée. Cette eau très agressive altère les minéraux et dissout certains produits de leur altération. L'analyse physico-chimique d'une eau est en quelque sorte la mémoire géologique de son trajet, superficiel et souterrain.
La qualité physico-chimique d'une eau n'est cependant pas uniquement liée à la nature géologique du sous-sol : les activités humaines, aussi bien domestiques, industrielles qu'agricoles, se traduisent par des apports de produits divers qui s'ajoutent aux produits de l'altération. Les données proposées dans la  banque traduisent cet apport multiple.
 
 

Objectif et supports des activités

L'altération actuelle des roches du sous-sol peut ainsi être abordée par la signature physico-chimique des eaux qui entraînent les solutés, à condition toutefois d'identifier ce qui relève de la géologie et des activités humaines.

Le département des Deux-Sèvres, situé au carrefour géologique de deux bassins sédimentaires et de deux massifs offre un champ d'étude particulièrement adapté à ce type de travail.

Les données utilisées pour cette étude proviennent des services de la D.D.A.S.S, données de qualité des eaux brutes  destinées à l'alimentation en eau potable (1173 analyses sur la période 1982-1985). Ces données sont rassemblées dans une banque de données informatique, données qui seront consultées, traitées à l'aide d'un outil logiciel, ici le tableur grapheur Excel.


Les cours d'eau qui drainent les eaux d'infiltration et /ou de ruissellement du bassin versant de la Loire et circulent sur des terrains géologiquement variés permettent aussi une approche actuelle des phénomènes d'altération et d'érosion des roches du sous-sol.

Les données de débit permettent l'approche quantitative des matériaux transportés, c'est à dire des matières qui formeront les sédiments, détritiques et/ou chimiques.
Les données utilisables pour cette activité sont issues des analyses des eaux superficielles réalisées par différents organismes professionnels et collectés par l'Agence de bassin Loire Bretagne.
Ces données sont rassemblées dans une banque de données informatique, données qui seront consultées, traitées à l'aide d'un outil logiciel, ici le tableur grapheur Excel.

 

 Activités possibles

Problème étudié : altération des roches et lessivage des ions produits.
Activité 1 : Recherche de corrélation entre qualité des eaux  souterraines et nature de la roche du sous-sol dans le département des Deux Sèvres.

Activité 2 : Recherche de corrélation entre qualité des eaux  des rivières et nature de la roche du sous-sol dans le bassin Loire Bretagne.

Problème étudié : érosion, transport et sédimentation.
Activité 3 : Bilan des matières dissoutes et en suspension issues de l'érosion des roches du bassin versant de la Loire.

J.M.Coulais Lycée de la Venise Verte 79000 NIORT


Académie de Poitiers
Courrier électronique : svt.enligne@ac-poitiers.fr
Dernière mise à jour : 24/05/00