Les roches, produits et témoins du temps

Exercice d'enseignement de spécialité de Terminale S


Les roches, produits et témoins du temps :


Les coupes ont été reconstituées à partir de divers documents, notamment le guide géologique régional Poitou - Vendée - Charentes Ed. MASSON.

Pour chaque niveau, seuls quelques fossiles ont été conservés.

La notion de fossile stratigraphique s'établit clairement pour des ammonites, présentes à un niveau précis dans les trois carrières, ou dans deux d'entre elles, ce qui permet d'effectuer des corrélations à distance (le meilleur exemple étant ici Sonnina rudis). On peut aussi écarter pour ces corrélations les fossiles dont seul le nom de genre est fourni.

Cet exercice peut être utilisé en fin d'étude (en évaluation sommative), ou en modifiant l'énoncé et en guidant plus les élèves, en cours d'apprentissage, pour établir l'intérêt des fossiles stratigraphiques.

Les élèves qui ont fait cet exercice avaient visité et étudié la carrière de Nanteuil, près de Saint-Maixent.

La coupe de référence utilisée ici est celle de Thorigné ; les élèves doivent pouvoir retrouver assez précisément les étages observés dans les carrières de Nanteuil et d'Airvault.


Exercice :

L'utilisation des indications fournies par l'étude de trois carrières
de roches sédimentaires des Deux-Sèvres.

L'ancienne carrière de Thorigné, près de Celles sur Belle, avant qu'elle ne soit plus ou moins comblée de déchets divers, montrait une des meilleurs coupes géologiques de référence de la moitié inférieure du jurassique de l'Ouest de la France. Le document 1 en fournit une description simplifiée.

D'autres affleurements fossilifères ont été bien étudiés dans la région, notamment :

Proposez :

1 - Une reconstitution de l'évolution du paysage dans la région de Thorigné pendant le début du Jurassique

2 - une correspondance entre les strates observées à Torigné et celles observées :

Vous expliquerez les méthodes que vous utilisez pour chacune de ces propositions. Vos propositions seront justifiées par des arguments tirés de l'étude des documents.

Document 4a : classification sommaire des fossiles observés.

Tous les fossiles sont des traces d'animaux métazoaires (pluricellulaires).
Coelentérés : polypiers (coraux), éponges.
Annélides : vers marins.
Mollusques : lamellibranches : Plagiostoma (ressemble à une grosse huître), Gryphea (huître), Trigonia, Variamussium (petit pecten).
Mollusques : céphalopodes : ammonites et nautiles : Parkinsonia, Garantania, Teloceras, Oppelia, Sonninia, Ludwigia, Leioceras, Dumortiera, Pleydellia, Pseudogrammoceras, Hildoceras, Harpoceras, Spiroceras, Cenoceras, Stephanoceras, Costileioceras, Haugia, Esericeras.

Document 4b :

auteur : J.L. MARTIN
mis en page : P. BROSSET


Académie de Poitiers
Courrier électronique :
svt.enligne@ac-poitiers.fr
Dernière mise à jour : 24/05/00